AFRICA RE



Assurances                 


La Société Africaine de Réassurance (AFRICA RE) a été créée le 24 février 1976 à Yaoundé, Cameroun - sur recommandation de la Banque Africaine de Développement, (BAD) - avec la signature par les plénipotentiaires de 36 Etats Membres de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) et ladite Banque d'un Accord International (Statuts), ce, en vue de réduire la sortie des devises du continent africain, grâce à la rétention d'une part substantielle de primes de réassurance.
Ce document connu sous l'appellation d'Accord Portant Création de la Société Africaine de Réassurance confère à l'AFRICA RE son statut et le pouvoir légal de mener ses activités. A ce jour, elle compte 41 Etats Membres et la BAD qui en est l'actionnaire le plus important (200 actions).
L'Accord habilite tout Etat Membre à transférer à ses institutions nationales, notamment les banques ou compagnies d'assurances, le pouvoir d'acquérir les actions qui lui sont réservées.
Affin de permettre aux cédantes de participer davantage à la Société et d'être associées à sa gestion, un tiers du capital a été ouvert en 1992 aux compagnies d'assurances ayant un actionnariat national majoritaire.
Un certain nombre de sociétés ont déjà souscrit et libéré les actions qui leur ont été allouées.
Il a été en outre décidé d'élargir le Conseil d'Administration aux représentants des compagnies d'assurances en leur réservant trois sièges.
Par ailleurs, en 2001, la décision a été prise de porter le capital à 100 millions $EU, et de l'ouvrir à des partenaires non africains, ce en vue de répondre à la nécessité de nouer des alliances stratégiques.





Contacter : AFRICA RE

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!






NB : Votre numéro whatsapp est obligatoire !!